Albi et sa cathédrale Sainte-Cécile
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, depuis le 31 juillet 2010, Sainte-Cécile, la cathédrale d'Albi, a été érigée entre 1282 et 1480. Des générations de bâtisseurs se sont succédées sur son monumental chantier qui dura deux siècles !
- Région : Midi-Pyrénées
- Population : 48 858 habitants
- Propriétaires : 48,7 %
(source : Insee 2011)
Sainte-Cécile, qui est l'une des cathédrales de France les plus visitées, déploie son imposante silhouette au sommet d'un piton rocheux. Une situation qui lui permet de dominer la ville et le Tarn qui s'écoule à ses pieds
Sainte-Cécile, chef d'œuvre architectural
La cathédrale d'Albi est la plus grande cathédrale, faite de briques, au monde. Elle affiche des dimensions monumentales qui saisissent chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs venus l'admirer.
Avec un clocher qui culmine à 78 mètres, une longueur de 113 mètres et une largeur de 35 mètres, Sainte-Cécile offre une image extérieure austère.
Une apparence qui correspond à la mission qui lui était historiquement assignée, celle de citadelle chargée de protéger l'évêque et l'Église de leurs ennemis d'alors.
Son architecture, caractéristique du gothique toulousain et que l'on attribue souvent à l'architecte catalan Pons Descoyl, marie avec grâce dépouillement et caractère grandiose.
L'intérieur, somptueux et unique, abrite un chœur qui accueille un ensemble statuaire de 150 statues (à l'origine elles étaient 280), ainsi que la plus grande fresque de la Renaissance en France. Ainsi, ses murs et voûtes, entièrement peints s'offrent plus de 18 500 mètres carrés de peintures décoratives et religieuses.
Sainte-Cécile, lieu de culte vivant et animé
Si Sainte-Cécile reste un majestueux lieu de culte apprécié des paroissiens, la Cathédrale est aussi un lieu vivant qui offre son superbe et solennel cadre à de nombreuses manifestations.
Les fêtes de Sainte-Cécile célèbrent chaque année, pendant deux jours au mois de novembre, leur patronne également patronne des musiciens par des concerts.
Au pied de la Cathédrale et jusqu'au sommet de son clocher, des événements aussi variés qu'inattendus ponctuent l'année :
- le festival Pause Guitare ;
- le marathon d'Albi et l'Ekiden dont les parcours permettent de découvrir l'extérieur de la Cathédrale ;
- la Nuit pastel de mai, qui organise des animations nocturnes et gratuites autour de la Cathédrale qui donnent à la ville des couleurs féeriques ;
- l'urban festival et son épreuve de BMX ;
- les fêtes de Noël...
sans oublier les faucons pèlerins nichés sur le clocher de la cathédrale Sainte-Cécile depuis 2001 .
Prenez le temps d'une visite virtuelle d'Albi http://www.mairie-albi.fr/, ou découvrez la ville et son marché immobilier accompagné(e) des conseillers de CENTURY 21 Agence Sainte-Cécile, sur la place éponyme d'Albi. A bientôt.